Participation au 1er rallye 100% féminin en 4x4 en Mongolie

Juin 2018

Un nouveau concept de raid-aventure féminin

La Mongolie Aventura CUP est un raid-aventure 100% féminin caractérisé par: Une nouvelle destination : la Mongolie Une dimension humaine avec seulement 20 équipages équipées de 4x4 monotype identique dans l’esprit de l’égalité des chances pour toutes. Les étapes se déroulent au GPS cartographique avec 3 types de secteurs sélectifs (au road-book, au cap et sur pistes). Des hébergements en yourtes et des bivouacs dans des paradis où peu de touristes vont. Des secteurs jamais foulés par les roues d’un 4x4. Pas de notion de vitesse: cette épreuve n’est en aucun cas un rallye de vitesse, toutes les étapes sont parcourues au road-book ou au GPS à allure modérée, voire très lente.

Team-Isatis-Yourte-Int

Un rallye avec un volet écologique

Une émission réduite de CO2 Les émissions seront limitées du fait de l’utilisation exclusive de 4x4 à moteur ESSENCE catalysé Un désert restitué dans son état initial, sans le dégrader, voire en laissant une empreinte écologique positive Les déchets des bivouacs seront intégralement transportés

Team-Isatis-Toyota
Team-Isatis-Enfants

Un rallye solidaire

Participer à la Mongolie Aventura CUP, c’est aussi l’occasion de contribuer à aider le pays qui nous accueille et sa population.
A ce titre, nous organiserons une action solidaire ayant pour objectif d’apporter notre soutien aux dignes héritiers de Gengis Khan.
Ces actions vont se préparer précisément lors des prochaines reconnaissances que nous ferons après la première édition. Elles s’articuleront principalement autour de la population nomade mongole que rencontreront les concurrentes.
D’ores et déjà nous avons relevé le besoin de fournir aux enfants des livres et manuels scolaires en anglais pour le compte d’une petite école en bordure du désert de Gobi.
D’autres actions sont à l’étude : créer une école maternelle sous yourtes, lutter contre une paupérisation des nouvelles générations ayant abandonné la vie nomade pour tenter une vie meilleure dans la capitale Oulan-Bator, ville très polluée par ailleurs…

La Mongolie, une destination fascinante

  • Pays d’Asie situé entre la Russie au Nord et la Chine au Sud
  • Un territoire grand comme 3 fois la France avec 80% des espaces à plus de 1000 m d’altitude
  • Un climat des plus continentaux du monde avec des températures jusqu’à -40°C en hiver et à +40°C en été dans le désert de Gobi
  • Une quantité d’espèces animales importante, tant par leur adaptation que par leur rareté à l’échelle mondiale
  • Peu de terres arables, 30% des 2,8 millions d’habitants sont nomades ou semi-nomades
  • La plus faible densité de population au monde avec 1,7 hab./km2

Le programme

 

Départ et arrivée : Oulan-Bator en Mongolie

Dates : du 5 au 15 juin 2018

Durée : 10 joursPlaque-Rallye-Mongolie-2018

 

Mardi 5 juin : journée de préparation

Mercredi 6 juin au Jeudi 14 juin : 9 étapes dans le désert de Gobi et la Mongolie centrale

Jeudi 14 juin : arrivée de cette 1ère édition (session 2) 100% féminine en Mongolie et soirée de remise des prix

Vendredi 15 juin : retour vers Oulan-Bator et restitution des 4x4

Retour vers la France au plus tard le samedi 16 juin

Aventura-cup-2018-parcours